[Retour en image : peindre au fil de l’eau]
Dans le cadre de l’exposition temporaire « Seine de vie de Paris à l’estuaire », le MUS organise des ateliers scolaires autour du thème de la Seine.
Après une visite de l’exposition temporaire, Lucie, Alexandra et Maya, médiatrices culturelles au MUS, proposent un atelier aux élèves de primaire tourné autour de la peinture, « Peindre au fil de l’eau ».
La Seine a servi de modèle à de nombreux artistes : peintres, les Impressionnistes notamment, mais aussi écrivains et cinéastes, comme pour l’Atalante de Jean Vigo.
Au cours de cette visite-atelier, la Seine est abordée du point de vue de la technique de la peinture. Qui sont les artistes qui ont représenté le fleuve ? Quelles techniques ont-ils utilisées et pourquoi ? Comment pratique-t-on la peinture ?
A la suite de cette visite, les élèves sont invités à devenir à leur tour des artistes peintres. Ils dessinent et peignent en prenant pour inspiration un des tableaux présentés dans l’exposition et laissent ensuite cours à leur imagination ! Cette visite-atelier est l’occasion de parler des couleurs, de leur mélange et d’aborder des notions d’histoire de l’art.
Merci à eux pour leur patience et leur investissement !