Revoir les conférences

Chacune des expositions temporaires du MUS est accompagnée d’une riche programmation culturelle et éducative dont un cycle de conférences.

Retrouvez les captations et les retranscriptions de certaines d’entre elles ici.

C'est du propre! L'hygiène et la ville depuis le XIXe siècle

Il y a eu un problème lors de la récupération de la vidéo.
Veuillez réessayer plus tard ou contacter un administrateur.
Les infirmières visiteuses et la théorie du care appliquée à la ville - Le 11 mars 2021
Pollution de l'eau, pollution des sols : quel héritage du XIXè siècle ? - Le 21 janvier 2021
Pour une architecture bien pensée des logements sociaux - Le 17 décembre 2020

Bâtir l'école. Architecture et pédagogie

Cette conférence des étudiants de l’Ecole Bleue a comme objectif de questionner le rôle que l’architecture joue au début du XXI siècle auprès des institutions éducatives de la petite enfance telles que les crèches et les écoles maternelles. Elle aborde aussi d’autres contextes, où l’architecture et même le design interviennent dans la vie des enfants entre trois et six ans : les jardins d’enfance, les aires de jeu et les jeux eux-mêmes, en tant qu’objets destinés à développer les capacités de l’enfant. Les exemples choisis ne seront pas circonscrits à une culture ou à une zone géographique déterminée : de la France à l’Espagne, de l’Australie au Japon, les intervenants analysent les différentes stratégies que les architectes et les designers mettent en œuvre pour enrichir l’expérience de l’enfant face aux espaces bâtis et naturels, face aux jeux individuels et collectifs.

Avec Carla Bernard-Coffre, Charlotte Bréard, Justine Biard, Célia Calon, Mona Forsell et Léa Quilichini ; sous la direction d’Andrea Inglese et Gauthier Hermanna

Architecture éducative - De la petite enfance au XIXe siècle - Le 21 mai 2020

Eco-école, école du futur? – Le 11 juin 2020

Avec Caroline Rouzé, enseignante à l’école des Raguidelles, ainsi que Sylvie Melo du collectif  « De la Graine à l’assiette» ont présenté deux projets associant écologie, citoyenneté et apprentissage.