Expositions itinérantes

Le MUS vous propose une partie de ses expositions temporaires en version itinérante.

Conçues pour être facilement transportables, il s’agit d’offres culturelles « clefs en main » pour tous les types d’institutions.

 

Pour toute demande de location des expositions, merci de prendre contact aux coordonnées suivantes  :

☎ +33 (0) 1 41 18 37 37  

✉ mus@ville-suresnes.fr

Seine de vie, de Paris à l'estuaire

Faire découvrir un fleuve parfois effacé du paysage quotidien de ses riverains, dont la physionomie est changeante durant son parcours et qui a été profondément transformé par l’action humaine depuis le XIXe siècle : telle est l’ambition de cette exposition itinérante.

La Seine, domestiquée au fil du temps, constitue un véritable lien entre les territoires d’Ile-de-France et de Normandie où les activités humaines se sont développées autour d’elle de façon complémentaire ou différenciée.

Afin de conduire les visiteurs au fil de cette « route liquide » et de leur faire partager les modes de vie de la population l’entourant, le MUS – Musée d’histoire Urbaine et Sociale de Suresnes – s’est associé à MuséoSeine de Caudebec-en-Caux, à la limite de l’estuaire.

Cette exposition a reçu le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France, de la Région Ile-de-France, du département des Hauts-de-Seine et de la société Suez.

 

Exposition présentée à MuséoSeine – Le musée de la Seine normande du 17 juillet au 30 novembre 2022.

Les cités-jardins d'Ile-de-France : une certaine idée du bonheur

Montrer la diversité des cités-jardins tout en déterminant leurs traits communs : telle est l’ambition de cette exposition temporaire.

Les recherches préalables ont permis de recenser plus de 80 cités-jardins sur le territoire francilien et de récolter de nombreux témoignages des habitants d’hier et d’aujourd’hui. Cette exposition itinérante est déclinée en six parties revenant sur les origines du concept, les premières réalisations à l’étranger et en France pour développer les grandes caractéristiques des cités-jardins franciliennes. L’aspect contemporain des cités-jardins est également largement développé.

De nombreux documents rarement montrés ont été reproduits pour illustrer le propos.

En collaboration avec le service Patrimoines et Inventaire de la Région Ile-de-France, un ouvrage de plus de 200 pages richement illustré, regroupant des articles rédigés par des historiens et urbanistes, est édité.

Aux origines du Grand Paris : 130 ans d'histoire en Ile-de-France

L’exposition itinérante Aux origines du Grand Paris : 130 ans d’histoire en Ile-de-France  a pour objectif d’expliquer et de faire comprendre à un public large et diversifié le développement et les enjeux du projet de Grand Paris actuel à travers une approche historique et chronologique.

Co-produite par le MUS – Musée d’histoire Urbaine et Sociale de Suresnes, l’Atelier International du Grand Paris (AIGP), et les Neufs de Transilie –association d’une quinzaine de structures patrimoniales réparties dans toute l’Ile-de-France-, cette exposition itinérante prend ses racines dans une exposition temporaire présentée au MUS d’octobre 2016 à mai 2017. Reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture et de la Communication, elle avait bénéficié à ce titre d’un soutien financier exceptionnel de l’Etat.

Il s’agit d’une « exposition clef en main » disponible sous forme de panneaux autoportants et carte au sol pour une présentation en intérieur et sous forme de panneaux à présenter en extérieur.

Exposition itinérante
Exposition itinérante "Aux origines du Grand Paris" - Ville de Vincennes
Exposition itinérante
Exposition itinérante "Aux origines du Grand Paris" - Ville de Vincennes
Exposition itinérante
Exposition itinérante "Aux origines du Grand Paris" - DRAC Ile-de-France
Exposition itinérante
Exposition itinérante "Aux origines du Grand Paris" - DRAC Ile-de-France