[Retour en image : Madame la Seine]
Dans le cadre de l’exposition temporaire « Seine de vie de Paris à l’estuaire », le MUS organise des ateliers scolaires autour du thème de la Seine.
Après une visite contée de l’exposition temporaire, Lucie, Alexandra, Sophie et Maya, médiatrices culturelles au MUS, proposent un atelier aux élèves de maternelle et aux CP autour de Sequana, « Madame la Seine ».
Sequana, déesse gauloise de la Seine, était représentée sous les traits d’une jeune femme qui avait pour particularité de pouvoir exaucer les vœux. Une statue de la déesse était d’ailleurs disposée à l’endroit où se situent les sources de la Seine au sein du « Sanctuaire des Sources de la Seine ».
Au cours de cette visite-atelier, la Seine est abordée sous la forme d’un conte et présentée comme Sequana, déesse ayant exaucé un certain nombre de vœux des Hommes (nourriture, matériaux de construction ou même loisirs). La fin de la visite est aussi l’occasion d’aborder la question de la pollution du fleuve.
A la suite de cette visite, les élèves sont invités à se remémorer ce qu’ils ont vu précédemment de manière ludique et coloriant des découpant des dessins, ceux-ci représentent les différentes étapes de la visite.
Merci à eux pour leur patience, leur créativité et leur investissement !