Ce porte-monnaie fait partie de la collection Granoux, collectée et donnée au musée en 1926 par son premier conservateur Xavier Granoux. Cette collection conserve un important ensemble de caricatures, de cartes postales et d’objets liés à la vie politique du Second Empire et de la Troisième République.
Cet objet usuel est décoré des drapeaux français et russes, croisés devant un aigle bicéphale. En dessous, deux mains se serrent, entourées d’une branche de laurier et d’une branche de chêne portant le mot « paix » sur un ruban.
Il célèbre l’Alliance franco-russe, un accord de coopération militaire, économique et financière en vigueur entre 1892 et 1917 visant au soutien mutuel des deux pays si l’Empire allemand, l’Autriche-Hongrie ou l’Italie venaient à les attaquer.
L’amitié franco-russe est très vivace pendant cette période avec de nombreuses visites officielles et des hommages réciproques, dont la construction du pont Alexandre III à Paris, en l’honneur du père du tsar Nicolas II ou le pont de la Trinité sur la Neva en l’honneur de l’Alliance.