En 1921, la Ville de Puteaux fait construire un groupe d’habitations à bon marché au-dessus du cimetière Voltaire. Les infrastructures scolaires de la ville s’avèrent alors trop éloignées et insuffisantes pour les enfants des nouveaux venus.
La commune se rapproche alors de sa voisine Suresnes pour la construction d’un groupe scolaire à destination des enfants des deux villes : en juillet 1920, l’architecte Maurice Payret-Dortail est en charge du chantier. Ce dernier a déjà conçu les cités-jardins de l’Aqueduc à Cachan et du Plessis-Robinson ainsi que le square Payret-Dortail à Vanves (immeubles à bon marché).
Sur un large terrain de 12 000m², l’établissement possède une école maternelle, une école primaire de garçons et une de filles avec cours de préapprentissage (secrétariat, maîtrise industrielle et technique administrative), une école pratique de commerce et d’industrie pour la formation des ouvriers et employés qualifiés.
Les équipements sont nombreux : ateliers, réfectoire, piste de course, poste d’inspection médicale, amphithéâtre et laboratoire de chimie, salle de gymnastique et piscine avec bains douche, aujourd’hui classée Monument historique. De nombreuses sculptures sont déposées par la Manufacture de Sèvres pour décorer l’ensemble.
Cette école pas comme les autres pouvant accueillir les enfants de 2 à 18 ans est inaugurée le 1er octobre 1927. De nombreux élèves la fréquentent encore, désormais au niveau du lycée et des BTS.