Reprenant le motif de houppettes dessiné par Suzanne Lalique-Haviland, fille du célèbre verrier, ce poudrier en bakélite dorée fait partie des productions de l’industriel François Coty. Il s’agit d’une version à glisser dans le sac à main de la boîte à poudre en papier gaufré et doré reprenant le même motif.
Le parfum « L’aimant » a été créé en 1927, il s’agit d’un parfum floral qui utilise les molécules chimiques nommées aldéhydes : ces molécules naissent du mélange d’un atome d’hydrogène avec un atome du groupe carbonyle. On retrouve cette molécule à l’état naturel dans certains agrumes mais elle peut être synthétisée, comme c’est le cas chez Coty, en oxydant des alcools primaires.
Les notes de tête sont composées néroli, bergamote, pêche et aldéhyde (on dit que cette odeur est métallique, grasse et chaude, ressemblant à de la cire de bougie). Les notes de cœur sont jasmin, orchidée, ylang-ylang, géranium et rose et les notes de fond, celles qu’on sent en dernier sont vétiver, musc, bois de santal, cèdre, fève de Tonka et vanille.