Fernand Forest est un Géo-trouve-tout quelque peu oublié aujourd’hui.
Né en 1851 dans le Puy-de-Dôme dans une famille modeste, Fernand Forest rejoint Paris à 17 ans. Il est alors embauché chez un fabricant de locomotives.
Après un Tour de France pour perfectionner ses connaissances en mécanique, il travaille assidûment dans ses ateliers Quai de la Râpée puis à Maisons-Alfort : il n’aura alors de cesse d’inventer.
Il dépose 17 brevets, concernant une toute petite partie de ses créations, car il a du mal à payer les redevances nécessaires au maintien de la propriété intellectuelle.
Parmi ses inventions les plus spectaculaires, on peut noter un système de pédalier pour bicyclettes ou le perfectionnement du moteur à explosion qui devient grâce à lui le moteur à quatre cylindres et quatre temps, utilisé pour les bateaux et les automobiles.
Il arrive en 1907 à Suresnes, où une rue porte désormais son nom, et est décoré de Légion d’Honneur en 1910. Une exposition en partenariat avec la Société d’Histoire de Suresnes a été présentée au MUS en 2015 afin de présenter son incroyable travail s’inscrivant dans la vague des constructeurs automobiles des Hauts-de-Seine.