Ces objets archéologiques ont été offerts par la Ville d’Holon située dans le sud-Est de Tel Aviv à la Ville de Suresnes en 1960 : la dédicace « Au Maire de la Ville de Suresnes, en souvenir du jumelage de nos villes, le Maire de la Ville d’Holon” est présente sur le coffret.
En effet, Suresnes a été la première ville avec Marseille à se jumeler à une ville israélienne en 1960. Depuis 60 ans, se sont succédé les échanges artistiques, sportifs ou culturels entre les deux villes.
Les objets sont une coupe en terre cuite datant du IX au VIIe siècle avant notre ère et trouvée dans la région de Jérusalem, une cruche de la même époque provenant de la région de Beit Shaarim.
On trouve également une lampe à huile d’olive formée d’une coupelle à la lèvre pincée pour former un bec. Elle a été trouvée dans la région de Nazareth et date du VI au Ve siècle avant notre ère.
Enfin, une petite fiole en verre destinée à conserver des parfums ou des onguents dite “unguentarium” ou balsamaire est présentée. Elle est plus tardive, datant du Ier au IIe siècle de notre ère et originaire de la région de Bet Shaan.