Le plan d’urbanisme de la cité-jardins de Suresnes et marqué par un édifice important au bout de son avenue centrale, l’avenue Aristide-Briand : il s’agit de sa Maison pour tous ou Centre de loisirs Albert Thomas.
Construite en 1937, c’est une salle des fêtes qui accueille les clubs sportifs et culturels, le cinéma ambulant ainsi que des réunions publiques grâce aux 1200 places assises. Il s’agit d’un lieu d’éducation populaire très fréquenté par les habitants de tous âges.
Conçu par Alexandre Maistrasse, sa façade monumentale est agrémentée par deux bas-reliefs et trois médaillons sculptés par René Letourneur. Réalisés en pierre, ils représentent les vertus et les grands domaines de savoir dans un style Art déco où les personnages, drapés à l’antique, sont très hiératiques.
En 1951, le Théâtre National Populaire sous la direction de Jean Vilar va investir ce Centre de Loisirs Albert-Thomas car ses locaux du Palais du Trocadéro sont occupés par l’ONU. Le nom de Jean Vilar sera définitivement adopté en 1971.