En cette journée internationale du tigre, l’œuvre du jour rend hommage à Georges Clemenceau (1841-1929), Président du Conseil entre 1917 et 1920 et Ministre de la Guerre et de l’Intérieur.
Originaire de Vendée, un musée lui est consacré dans sa maison natale : le MUS y a déposé trois œuvres qui sont présentées dans le parcours permanent.
L’homme est ici représenté avec un corps de tigre, allongé sur les bords de Seine. Si son visage est reconnaissable, il est néanmoins affublé d’oreilles félines.
C’est son action en matière policière comme « Premier flic de France » (comme il se désigne lui-même) qui lui donne son surnom de Tigre : il réprime durement les grèves, fonde les brigades régionales mobiles plus connues sous le nom de « Brigades du Tigre ».
Son opposition à la colonisation, sa volonté de séparation de l’Eglise et de l’Etat, son soutien à Dreyfus marqueront sa carrière, tout comme son action pendant la première guerre mondiale qui lui vaut un autre surnom, celui du « Père la Victoire ».