[Retour en image : Paysages miniatures]
Dans le cadre de la présentation la présentation de son exposition temporaire « Seine de vie de Paris à l’estuaire », les élèves et enfants des centres de loisir ont été invités à réaliser leurs paysages miniatures.
Après une visite de notre précédente exposition temporaire « Seine de vie de Paris à l’estuaire », et surtout présentation de ses tableaux, les élèves et enfants des écoles et centres de loisirs suresnois ont réalisé leurs paysages miniatures.
La Seine, domestiquée au fil du temps, constitue un véritable lien entre les territoires d’Ile-de-France et de Normandie où les activités humaines se sont développées autour d’elle de façon complémentaire ou différenciée.
Afin de conduire les visiteurs au fil de cette « route liquide » et de leur faire partager les modes de vie de la population l’entourant, le MUS – Musée d’histoire Urbaine et Sociale de Suresnes – s’est associé à MuséoSeine de Caudebec-en-Caux, à la limite de l’estuaire.
L’exposition « Seine de vie, de Paris à l’estuaire » propose ainsi de faire découvrir un fleuve parfois effacé du paysage quotidien de ses riverains, dont la physionomie est changeante durant son parcours et qui a été profondément transformé par l’action humaine depuis le XIXè siècle.
De nombreux tableaux étaient visibles tout au long de l’exposition. Après leur observation et leur analyse, les enfants ont été amenés dans l’atelier afin de réaliser leur paysage miniature qu’ils peuvent transporter dans leur poche.