Le samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022 se tiendra la 39e édition des Journées européennes du patrimoine, qui célèbrera le patrimoine durable, thème hautement d’actualité dans un contexte de changement climatique.
Au programme :
Samedi et dimanche :
- Visites de l’École de plein air
14h30 / 15h / 15h30 / 16h / 16h30 / 17h 58- 60 avenue des Landes
Réservation obligatoire sur exploreparis.com
Partez à la découverte d’un monument exceptionnel de l’entre-deux-guerres, une école pas comme les autres, édifiée pour les enfants fragiles dans une volonté hygiéniste. Construite par Eugène Beaudouin et Marcel Lods à partir de 1933, l’École de plein air de Suresnes accueillait les enfants pré tuberculeux. Son architecture est un fabuleux témoin des réflexions hygiénistes alliées aux expérimentations pédagogiques.
- Visite de la Cité-jardins
14h30
10 avenue Edouard-Vaillant
Inscription sur exploreparis.com
Venez profiter de la douceur de la Cité-jardins créée par Henri Sellier au début du XXe siècle. Formidable ensemble urbain de logements sociaux, la Cité-Jardins de Suresnes permet encore d’accueillir aujourd’hui plus de 8000 habitants.
- Visite de l’appartement patrimonial
En continu de 16h à 18h
12 avenue Alexandre-Maistrasse
Connaissez-vous l’appartement patrimonial de la Cité-jardins ? Il vous plongera dans l’univers de l’entre-deux-guerres… Cette ancienne loge de gardien a été réaménagée et meublée à la façon des années 1930.
- Visite libre des collections permanentes présentes au MUS
De 14h à 18h
1 Place de la Gare de Suresnes Longchamp
De la vigne aux industries suresnoises en passant par les cités-jardins et l’École de plein air, le parcours faisant appel aux cinq sens sera accessible.
- Visite de l’exposition Matière grise
15h – 25 places
Au MUS puis à la terrasse du Fécheray
Réservation au 01 41 18 37 37 ou sur mus@ville-suresnes.fr
«Matière grise», exposition créée par le Pavillon de l’Arsenal avec l’agence Encore Heureux présente des architectures construites en réemploi. Les projets sélectionnés démontrent le potentiel du réemploi et la possibilité d’une nouvelle vie pour des matériaux usés dans tous les lots du bâtiment.