Venez profiter de notre balade urbaine de l’appartement patrimonial de la cité-jardins de Suresnes.
Edifiée entre 1919 et 1956 sur 34 hectares, la cité-jardins de Suresnes est destinée à être une ville moderne de 8 à 10 000 habitants. Son urbanisme et son architecture se distinguent par ses perspectives, différentes échelles de circulation, ainsi que le recours à des matériaux riches et variés. Le souci de l’élégance et du détail est omniprésent dans les constructions avec une grande place laissée à la verdure.
Il s’agit d’une cité d’habitation complète où l’intégralité des logements est en location, privilégiant la mixité sociale et pourvue de toutes les institutions d’intérêt collectif nécessaires à la vie urbaine moderne.
Dans le cadre des journées nationales de l’architecture, venez découvrir l’appartement patrimonial, cette ancienne loge de gardien réaménagée et meublée à la façon des années 30. Un travail de restitution a été entamé en 2016 afin de remettre en place un mobilier et une décoration en adéquation avec la vie dans un logement social des années 1930. Un architecte d’intérieur a été désigné pour accompagner l’équipe du musée dans la restitution des volumes, le choix du papier peint et l’implantation des meubles.
« Les Journées nationales de l’architecture ont pour objectif de développer la connaissance architecturale du grand public et de susciter le désir d’architecture. Elles proposent de dévoiler les richesses de l’architecture contemporaine remarquable partout où elle se trouve, de raconter l’histoire du bâti qui nous entoure, d’éveiller les curiosités et les sensibilités artistiques et de valoriser l’apport culturel, scientifique, technique et social de l’architecture. »
Participez à la création d’une fresque collective sur le thème : habiter l’architecture.