Dans le cadre des JNA et de l’exposition « Les jardins du Grand Paris depuis le XIXème siècle », venez explorer les jardins de Suresnes avec l’équipe du MUS. Découvrez le jardin partagé des terres blanches géré par l’association Seconde nature en ville.
« Les Journées nationales de l’architecture ont pour objectif de développer la connaissance architecturale du grand public et de susciter le désir d’architecture. Elles proposent de dévoiler les richesses de l’architecture contemporaine remarquable partout où elle se trouve, de raconter l’histoire du bâti qui nous entoure, d’éveiller les curiosités et les sensibilités artistiques et de valoriser l’apport culturel, scientifique, technique et social de l’architecture. La journée du vendredi 14 octobre est plus particulièrement réservée au public scolaire avec l’opération « Levez les yeux ! »
L’exposition « Les Jardins du Grand Paris » évoquera les différentes formes de jardins et l’évolution de ceux-ci dans la capitale et sa banlieue depuis le XIXe siècle à nos jours. Comment la ville moderne s’est-elle constituée à partir du XIXe siècle et quel a été le rapport entre Paris intra-muros et la banlieue entre jardins d’agrément et nourriciers ?
A travers de nombreux documents venez découvrir la diversité des jardins du Grand Paris : jardins publics, d’agrément, nourricier, ouvrier, familial, partagé…
Conçue par Marie-Pierre Deguillaume et Lucie Dauptain, directrice et médiatrice culturelle au MUS, avec l’appui scientifique de Bernadette Blanchon et Chiara Santini, de l’École nationale supérieure de paysage de Versailles, l’exposition réunit des œuvres prêtées par dix-sept institutions : musées, archives, bibliothèques (franciliennes mais aussi de régions) et présente aussi des projets d’agences d’architecture, d’urbanisme et de paysage.
Partez à la découverte des jardins de Suresnes qui n’auront bientôt plus de secret pour vous !