Cette affiche fait partie d’une série dessinée par Victor Lenepveu visant à caricaturer violemment les partisans d’Alfred Dreyfus. Le MUS conserve l’intégralité de ces affiches ainsi que le Musée des Patriotes valorisant les antidreyfusards. L’ensemble a été collecté par Xavier Granoux.
On voit ici Antoine Monis en bébé moustachu assis dans une chaise haute avec un bavoir où sont épinglées les palmes académiques, sur la tête un béret en paille, dans la main droite un hochet marqué Ministère de la Justice et dans la gauche un biberon de Cognac Martell.
Antoine est le fils d’Ernest Monis, un avocat originaire de Cognac qui commence sa carrière politique comme conseiller municipal de la ville. Député, sénateur, président du Conseil général de la Gironde, il accédera au poste de ministre de la Justice en 1899 au sein du gouvernement de Pierre Waldeck-Rousseau sous la présidence d’Emile Loubet en plein cœur de l’Affaire Dreyfus. Il deviendra en 1911 président du Conseil à son tour.
On lui doit l’ouverture du métier d’avocat aux femmes et la loi de 1901 sur les associations.
Antoine Monis est le secrétaire particulier de son père, c’est pourquoi il est figuré en bébé avec des attributs rappelant ses origines familiales. L’attribution de ce poste au fils du ministre suscite de vives critiques de la part des nationalistes.