La construction du métro de Paris est un grand événement pour la Capitale dont la circulation est bouleversée par les travaux à partir d’octobre 1898. Les parisiens adoptent très rapidement ce nouveau mode de circulation avec la première ligne entre la Porte de Vincennes et la Porte Maillot : six lignes sont déjà envisagées dans le plan initial avec la possibilité de construire trois lignes supplémentaires.
Une série de cartes postales humoristiques rend hommage à ces nouvelles stations. Leur nom fait très souvent référence au quartier dans lequel elles se trouvent comme Louvre-Rivoli mais elles peuvent aussi réunir plusieurs noms pour constituer un hommage croisé comme Alma-Marceau du nom de la bataille de l’Alma (opposant les forces franco-britanno-turques et l’armée russe en 1854) et du général Marceau, officier pendant la Révolution française.
Cette carte célèbre la station des Halles, célèbres pour leur immense marché de vente en gros de produits alimentaires frais.
Ici, les clients sont des animaux de toutes sortes qui viennent choisir des humains, sans doute pour les cuisiner au déjeuner !