Maurice Maurey est l’architecte de ce remarquable bâtiment situé dans le bas de Suresnes et faisant office de crèche depuis sa construction en 1933.
Maurey propose une architecture remarquable pour cet ensemble de 325 m² organisé autour d’un hall de 2m de hauteur sous plafond éclairé par une verrière au centre duquel un remarquable escalier prend place. Un toboggan était prévu dans les plans initiaux pour faire descendre les enfants le long de la rampe ! Il sera réalisé avec un second escalier fait de petites marches permettant aux enfants de monter à côté des adultes. Il fait encore la joie des petits de nos jours!
La crèche Darracq accueille de nombreux services médicaux ainsi qu’un solarium sur le toit-terrasse. Au sous-sol, se trouvent une salle de gymnastique, une salle de réunion et un magasin-économat de produits pharmaceutiques. Les enfants peuvent se détendre sur une plage artificielle avec du sable et des lampes capables de produire des radiations de cure.
A côté de l’édifice, se trouve le dispensaire municipal réalisé par le même architecte accompagné d’Adolphe Maroille.
A l’entrée, un bas-relief représentant un motif allégorique “La Science secourant la Douleur” est signé du sculpteur Maurice Saulo, le même qui réalisera quelques années plus tard le monument hommage à Henri Sellier placé dans le square de l’Hôtel de Ville.