La question du handicap au MUS

“Un musée est une institution permanente à but non lucratif au service de la société qui recherche, collecte, conserve, interprète et expose le patrimoine matériel et immatériel. Ouverts au public, accessibles et inclusifs, les musées favorisent la diversité et la durabilité. Ils fonctionnent et communiquent de manière éthique, professionnelle et avec la participation des communautés, offrant des expériences variées pour l’éducation, le plaisir, la réflexion et le partage des connaissances.” – ICOM 2022

C’est ainsi que l’institution muséale est aujourd’hui définie par le Conseil International des Musées. Le MUS, dans son souci d’accueillir des publics de plus en plus variés, a entrepris d’obtenir la marque « Tourisme et Handicap » pour deux types de handicap : moteur et psychique. La marque « Tourisme et Handicap » est la seule marque d’État attribuée aux professionnels du tourisme qui s’engagent dans une démarche de qualité ciblée sur l’accessibilité aux loisirs et aux vacances pour tous. Un établissement labellisé, qui répond à des critères strictes d’accessibilité et d’accueil est soumis à un contrôle régulier par des évaluateurs formés et spécialisés.

Dans le cadre de l’obtention de cette marque, de nombreuses actions et réflexions ont été menées par l’équipe du musée depuis de nombreuses années. Ainsi, de nouvelles pages de notre site internet ont été créées (Se rendre au MUS…), accessibles depuis la page d’accueil, qui recensent désormais tous les outils fournis afin de faciliter la visite de personnes atteintes de handicap. Ces outils sont également disponibles sur place, au musée.

En outre, l’équipe du MUS a reçu une formation à « l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap dans un établissement recevant du public (ERP) ».  Ainsi, désormais, tous les membres de l’équipe sont à même d’apporter leur aide à tous ceux qui en auraient besoin lors de leur visite.