Les dernières acquisitions d’ouvrages

Le Palais des Tuileries

Par Guillaume Fonkenell

Résidence d’agrément, lieu de vie des souverains et siège du pouvoir, le palais des Tuileries accompagne l’histoire de France de sa silhouette devenue composite au fil des siècles. Entrepris par Catherine de Médicis, le palais des Tuileries est poursuivi et agrandi par Henri IV. Louis XIV en fait un séjour habitable pour la famille royale et la cour tout entière. Haut lieu de l’Ancien Régime, il est le théâtre de sa chute le 10 août 1792. Mis à sac, le palais retrouve sa splendeur sous l’Empire. Napoléon III y effectue à son tour des travaux titanesques et réalise enfin le grand projet d’unification avec le Louvre. Pris dans les tourmentes de la Commune, les Tuileries sont ravagées par un incendie tragique en 1871. Leurs vestiges calcinés, fantôme du palais au coeur de Paris, ne sont abattus que douze ans plus tard au terme de combats politiques acharnés. Chaque époque est marquée par l’intervention des architectes les plus talentueux : Philibert Delorme, Jean Bullant, Baptiste Androuet du Cerceau, Louis Le Vau, Jacques-Germain Soufflot et Ange-Jacques Gabriel, Charles Percier et Pierre-François-Léonard Fontaine, Hector Lefuel… tous oeuvrent à la construction, à la transformation et à l’agrandissement du palais, repensant en profondeur la logique du projet pour le compte de leurs prestigieux commanditaires. Grâce à une description et une analyse architecturale du bâtiment au cours des siècles, Guillaume Fonkenell signe avec Le Palais des Tuileries un ouvrage de référence, faisant le point sur les dernières recherches. Le recours à la technologie 3D donne à voir le palais aujourd’hui entièrement disparu grâce à des restitutions virtuelles exceptionnelles, offrant ainsi au lecteur une appréhension renouvelée de ce lieu mythique.

Le Palais des Tuileries - Guillaume Fonkenell

Métro ! Le Grand Paris en mouvement

Sous la direction de Francis Rambert

En 1900, les Parisiens découvraient le métropolitain avec Hector Guimard. En 2030, les Franciliens emprunteront le Grand Paris Express. 68 nouvelles gares, 200 kilomètres de nouvelles lignes, 153 communes traversées : ce chantier, le plus grand d’Europe, va bouleverser la vie quotidienne de millions de personnes mais aussi redessiner notre imaginaire de la ville.
 
Cet ouvrage, premier panorama pluridisciplinaire sur le métro et son devenir, met en dialogue points de vue, enjeux, perspectives, dessinant tour à tour une nouvelle carte mentale de la métropole.
Métro ! Le Grand Paris en mouvement - Sous la direction de Francis Rambert

Une histoire de parfums - 1880-2020

Par Yohan Cervi

Êtes-vous prêt pour un voyage olfactif dans le temps ?

À travers l’histoire des grandes maisons et de leurs fondateurs, des parfumeurs et des directeurs artistiques, (re)découvrez la genèse des succès de parfumerie à la lumière des grands événements de chaque décennie.

Si le parfum s’est au fil des millénaires confondu avec des usages sacrés, thérapeutiques ou hygiéniques,

Il a atteint, depuis la fin du XIXe siècle, une véritable forme d’art, tout en devenant un objet de luxe hautement désirable, mais également de plus en plus accessible.

À l’Image des autres champs artistiques, la parfumerie s’est toujours Imprégnée de l’air du temps, restituant sous forme olfactive les métamorphoses de chaque époque. Conflits mondiaux, évolutions sociales et culturelles ou encore crises économiques modèlent ainsi la création, faisant de cet art un miroir Impalpable de notre société.

Depuis la Belle Époque jusqu’à la fin des années 2010, cet ouvrage retrace en onze chapitres l’épopée de cette Industrie prolifique, façonnée par le monde qui l’entoure.

Une histoire de parfums - 1880-2020 - Yohan Cervi

Constant Pape : 1865-1920. La banlieue post-impressionniste

Catalogue de l’exposition du Musée français de la carte à jouer d’Issy-les-Moulineaux, du 14 février au 13 juillet 2024

Sous la direction de Charlotte Guinois, Marianne Lombardi et Florian Goutagneux

Constant Pape, peintre né à Meudon en 1865, développe, au contact d’artistes rattachés à l’école de Barbizon, comme Louis Français, l’ami et protecteur des impressionnistes Antoine Guillemet, ou encore Paul Trouillebert, un goût prononcé pour la peinture de paysage.
Son goût pour le plein air l’amène rapidement à s’intéresser aux motifs chers aux impressionnistes et à éclaircir sa palette, dans des compositions aux larges ciels ou de petites pochades prises sur le vif dans lesquelles il étudie les effets de la lumière sur l’eau.

Cet important paysagiste a consacré sa vie aux représentations des paysages de l’ouest parisien au tournant du siècle, livrant une image idéalisée de la banlieue entre sous- bois, carrières et fêtes champêtres.

Médaillé d’Or au Salon des Artistes français en 1913 pour un grand paysage intitulé Les Brillants à Meudon, conservé à Issy-les-Moulineaux, il fut également actif sur les grands chantiers de décor de mairies de banlieue (Villemomble, Noisy-le-Sec, Clamart, Fresnes et Vanves).

L’exposition au Musée Français de la Carte à Jouer, à Issy-les-Moulineaux, et au Musée d’Art et d’Histoire de Meudon, a été rendue possible par une campagne de restauration d’envergure des œuvres de l’artiste conservées dans plusieurs musées et mairies d’Île-de-France.

 

Consultez la notice sur la base documentaire.

Constant Pape : 1865-1920 : la banlieue post-impressionniste - Musée français de la carte à jouer d'Issy-les-Moulineaux

Histoire(s) : mythes, récits et merveilles

Catalogue de l’exposition du MUDO-Musée de l’Oise de Beauvais, 17 avril-10 novembre 2024

Sous la direction d’Alexandre Estaquet-Legrand et Sophie Warlop

Quelles histoires se raconte l’Humanité de génération en génération?
Comment les peintres se réapproprient-ils les grands récits mythologiques, bibliques et historiques pour donner corps à la peinture d’histoire?

De l’Italie baroque au symbolisme, en passant par l’âge d’or flamand, Histoire(s) propose une exploration du genre et de ses fables, au travers d’une redécouverte des collections du MUDO – Musée de l’Oise et du Musée des Beaux-Arts de Dunkerque.

 

Consultez la notice sur la base documentaire.

Histoire(s) : mythes, récits et merveilles - Alexandre Estaquet-Legrand et Sophie Warlop

Olympisme, une histoire du monde

Des premiers Jeux Olympiques dAthènes 1896 aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

Sous la direction de Pascal Blanchard, Nicolas Bancel, Claude Boli, Daphné Bolz, Pascal Charitas, Sylvère-Henri Cissé, Yvan Gastaut, Sébastien Gökalp, Elisabeth Jolys-Shimells, Sandrine Lemaire, Stéphane Mourlane, Philippe Tétart et Dominic Thomas

Cet ouvrage de référence sur les 30 Jeux Olympiques d’été, de 1896 à 2024, rend hommage aux athlètes à travers plus de mille images exceptionnelles. Une soixantaine de spécialistes, français et internationaux, offrent en parallèle un panorama complet de chacune des olympiades et proposent une « histoire-monde » résolument transnationale de l’olympisme moderne. Au cours de ces 130 années de Jeux Olympiques se dessinent les grandes mutations de nos sociétés et leurs enjeux politiques, économiques et culturels.

Ce catalogue de l’exposition présentée au Palais de la Porte Dorée d’avril à septembre 2024 retrace la construction des États-nations, l’émergence de la culture de masse, l’entre-deux-guerres marqué par l’opposition entre totalitarisme et démocratie, la Guerre froide, les vagues de décolonisation ou encore les revendications des minorités et des pays émergents. Il évoque aussi la mondialisation économique et le gigantisme des Jeux Olympiques d’aujourd’hui, la reconnaissance du paralympisme, sans oublier d’aborder les questions éthiques et sociétales qui traversent le mouvement olympique en ce XXIe siècle.

Olympisme, une histoire du monde - Ouvrage collectif

Une banlieue sportive : histoires sociales et politiques du sport et de son architecture

Par la Maison de banlieue et de l’architecture

La banlieue parisienne fut et reste un territoire d’expérimentation architecturales liées à des pratiques sportives diverses, depuis les distractions mondaines jusqu’aux loisirs populaires.

Dès le début du XXe siècle, les garages des sociétés nautiques s’égrènent dans la vallée de la Seine. La ceinture rouge se dote de stades et de gymnases, temples du sport ouvrier de l’entre-deux guerres. Dans les années 70, des architectures innovantes à bas coût, telles que les piscines tournesols, viennent pallier le manque d’équipements sportifs des banlieues nouvellement urbanisées.
À la fin des années 1990, les terrains de sport se multiplient au pied des immeubles pour accueillir et encadrer les sports « de rue ». L’architecture de la ville nouvelle d’Évry favorise l’invention d’une discipline, le parkour. En mettant en regard les contributions de personnalités issues des mondes sportif, politique et de la recherche, ce 31e cahier de la Maison de banlieue et de l’architecture s’intéresse au sport en tant qu’enjeu social et politique, à son rôle dans les processus d’indentification à des territoires, des groupes ou des idées.

En quoi le sport façonne-t-il des identités et des architectures en banlieue ? En quoi la banlieue est-elle un espace spécifique d’invention et d’institutionnalisation de pratiques sportives ? Souvent perçu ou mobilisé comme un outil d’encadrement, le sport représente aussi un creuset de revendications pour l’émancipation.

 

Consultez la notice sur la base documentaire.

Une banlieue sportive : histoires sociales et politiques du sport et de son architecture - Maison de banlieue et de l'architecture

Grand bain - Piscines, bassins, centres nautiques

Photographies : Stéphane Asseline, Philippe Ayrault, Christian Descamps, Laurent Kruszyk et Jean-Bernard Vialles. Textes : Jessy Jouan et Éric Karsenty sous la direction scientifique d’Emmanuelle Philippe.
Par le Service Patrimoines et Inventaire, Région Ile-de-France

D’abord sanitaires, puis espaces d’apprentissage de la nage et lieux de compétition, avant de devenir des équipements de détente et de loisirs, les piscines franciliennes ont été profondément marquées depuis la seconde moitié du XIXe siècle par les usages du public. Des pratiques sont nées une variété de formes architecturales, tantôt réduites à un simple bassin, parfois industrielles, et dans certains cas, originales.
Jusqu’à aujourd’hui, la longue histoire des piscines en Ile-de-France a montré comment l’inventivité des architectes a été mise au service de toutes les activités aquatiques. Le présent ouvrage offre ainsi un regard inédit sur ces espaces du quotidien à travers une sélection de photographies réalisées depuis les années 1980 par l’Inventaire d’Ile-de-France. Extraites d’un corpus de milliers d’images, elles donnent à voir sous un oeil poétique des objets, matérialisent la lumière qui inonde les bassins ou effacent les contours parfois rugueux des structures.

Grand bain - Piscines, bassins, centres nautiques - Service Patrimoines et Inventaire, Région Ile-de-France

Le couronnement de la Rosière à Albens : Une tradition unique en Savoie, évolution de la condition féminine

Par Jean-Louis Hébrard

Cet ouvrage aborde, à travers l’élection de la Rosière, l’évolution de la condition des femmes sur un siècle.

On y découvre aussi une fête communale, unique en Savoie, remarquable par sa durée, qui relève aujourd’hui du domaine patrimonial et culturel.

Un livre riche de multiples contributions, abondamment illustré de photographies fournies par les familles mais aussi de documents originaux tirés de la presse locale, des musées et des archives de l’association Kronos. Un hommage à Benoît Perret, créateur de cette fête, et à toutes ces jeunes filles qui vont vous accompagner au fil des pages.

Le couronnement de la Rosière à Albens : Une tradition unique en Savoie, évolution de la condition féminine - Jean-Louis Hébrard

J.-J. Eggericx

par Maurice Culot

Jean-Jules Eggericx (1884-1963) est internationalement connu pour être l’auteur de deux cités-jardins remarquables édifiées à Bruxelles (Watermael-Boitsfort) à partir de 1921, Le Logis et Floréal, aujourd’hui classées monuments. Ces cadres uniques en leur genre ont notamment servi de décor à plusieurs films dont La Rupture de Claude Chabrol et Toto le Héros de Jaco Van Dormael. L’ensemble de ses projets tend à créer une intimité entre nature et architecture. J.-J. Eggericx / Gentleman architecte / Créateur de cités-jardins rend hommage à l’homme et à ses créations.

Réfugié en Angleterre pendant la Grande Guerre, Eggericx visite et analyse Letchworth, la première cité-jardin construite d’après les idées du théoricien Ebenezer Howard. Son exil britannique et son travail comme ingénieur dans une usine aéronautique, ont métamorphosé le jeune architecte. De retour à Bruxelles en 1919, le plus british des architectes belges va se consacrer aux rapports intimes qui lient l’architecture et la nature. Non seulement dans ses cités-jardins, mais aussi dans ses autres constructions, maisons, centres de santé – notamment à Bredene –, immeubles à appartements, théâtres, bibliothèques… Son pavillon à l’exposition de Paris 1937 fut plébiscité par la critique de l’époque. Après la Seconde guerre mondiale, il sera l’urbaniste-conseil pour la reconstruction de la ville d’Ostende.

Il fut un temps proche de Victor Horta chez qui il a travaillé, et sera invité en 1928 par Henry van de Velde à enseigner à l’école de la Cambre, le Bauhaus bruxellois. Membre des Congrès internationaux d’architecture moderne, Eggericx, à l’encontre des architectes prônant un style international passe-partout, plaide pour l’intégration des édifices modernes dans leur milieu.

 

Consultez la notice sur la base documentaire.

J.-J. Eggericx, gentleman architecte - Maurice Culot

Legs de Ginette Baty-Tornikian

Ginette Baty-Tornikian a contribué à la création du MUS et de plusieurs de ses expositions temporaires. Spécialiste des cités-jardins, elle a fait régulièrement don d’ouvrages au centre de documentation.

Suite à son décès en février 2023, sa famille a confié au centre de documentation du MUS une partie de ses ouvrages personnels et de la documentation de ses recherches.

Grâce à elle, les fonds du centre de documentation du MUS s’enrichissent aujourd’hui d’une série d’ouvrages et un dossier documentaire sur Roger-Henri Guerrand, de publications sur les cités-jardins anglaises et de son compte-rendu de recherches « Cités-jardins en Ile-de-France : la question politique des patrimoines urbains« .

Les dossiers documentaires seront numérisés prochainement.

 

Retrouvez les ouvrages issus du legs de Ginette Baty-Tornikian.

Propriétaires et locataires - Roger-Henri Guerrand
Corps et confort dans la ville moderne - Roger-Henri Guerrand
Les lieux - Roger-Henri Guerrand
Une Europe en construction - Roger-Henri Guerrand
C'est la faute aux profs! - Roger-Henri Guerrand