[Retour en image : visite-atelier Apprentis-paysagistes]
Dans le cadre de son exposition temporaire « Les Jardins du Grand Paris depuis le XIXème siècle », le MUS propose des ateliers à destination des publics scolaires.
Après avoir réalisé une présentation de l’exposition temporaire du musée en se concentrant en particulier sur l’apparition du métier de paysagiste, les médiatrices du MUS invitent les enfants à se mettre à leur tour dans la peau d’apprentis-paysagistes.
L’idée est, à terme, de constituer une ville végétalisée pour toute la classe. Chaque groupe est en charge d’un quartier de cette ville, symbolisé par un bâtiment emblématique du quartier (cinéma, mairie, musée, hôpital…)
Par groupe de 4 ou 5, les enfants doivent assembler plusieurs éléments. Ils ont tout d’abord à leur disposition 5 pliages d’immeubles différents, l’un de ces pliages sera forcément le bâtiment emblématique du quartier, le reste des commerces ou des habitations. Enfin, une fois ces pliages effectués, ils sont collés sur la plaque qui leur est fournie afin de constituer leur maquette.
Pour la suite, la partie la plus importante de l’atelier intervient, à savoir la végétalisation du quartier. Fontaines, toits ou façades végétalisés, arbres, chemins… Comme vous pouvez le voir, les élèves ne manquent pas d’imagination !
Merci à eux pour ces beaux moments de partage et bravo aux apprentis-paysagistes !