L’Association régionale des Cités-jardins d’Ile-de-France, dont le MUS est membre, a le plaisir de vous annoncer la 12ème édition du Printemps des cités-jardins qui se déroulera du samedi 27 mai au samedi 11 juin !
Au début du XXème siècle, une véritable politique du logement social s’instaure en France, avec l’arrivée d’Angleterre du concept urbain de « Garden-Cites » (Garden Cities of Tomorrow est un livre de l’urbaniste britannique Ebenezer Howard).
Dans un contexte de crise du logement ouvrier, une solution est recherchée pour décongestionner Paris et créer des ensembles de logements autosuffisants en périphérie de la capitale.
Henri Sellier, Président de l’Office Public Des Habitations à Bon Marché (OPDHBM) du département de la Seine, Ministre de la Santé Publique puis Maire de Suresnes, initie un total de 15 cités-jardins en Ile-de-France.
Véritables utopies, ces cités, implantées dans un cadre souvent très vert, répondent aux préoccupations hygiénistes de ses contemporains.
Venez découvrir la cité-jardins de Gennevilliers réalisée par Felix Dumail pour l’OPHBM de la Seine entre 1925 et 1934 avec ses 245 logements individuels et 300 logements collectifs, ses nombreux équipements : une maison pour tous, un dispensaire, un groupe scolaire et des commerces placés à proximité des logements collectifs.
Pour en apprendre plus sur le programme complet, rendez-vous sur le site de l’Association.