Louis Blériot, pionnier
Louis Blériot est un ingénieur qui a déposé au cours de sa carrière une centaine de brevets d’invention.
Si son activité de fabricant d’avions est largement connue, il a aussi produit des phares d’automobiles, des motocyclettes et des chars à voile.
25 juillet 1909, 4h41
Au petit matin, Louis Blériot s’élance au-dessus de la mer depuis les falaises de Sangatte.
Après l’échec de deux concurrents, c’est lui qui réalise la première traversée de la Manche à bord de son avion fait en majorité de bois et de toile. Les 37 km entre Calais et Douvres sont traversés en 35 minutes.
Les 25 000 francs or offerts par le journal anglais Daily mail pour récompenser son exploit lui permettent de poursuivre son activité de recherches aéronautiques. Les commandes de son modèle d’avion affluent.
De nombreuses cartes postales, affiches et jouets permettent de perpétuer le souvenir de cette prouesse.
Produits dérivés
Ce jouet fait partie des nombreux souvenirs commercialisés suite à l’exploit de Louis Blériot.
Fabriqué par Oro Bradenburg, il représente l’avion avec lequel il a réalisé la première traversée de la Manche : le Blériot XI.
Constitué de métal, plastique, caoutchouc et ficelle, l’avion prenait place à l’origine autour d’un mat qui lui permettait de tourner. On remarque la silhouette de l’aviateur représentée avec de la tôle repoussée et lithographiée.
Suresnes, terre d’aviation
Grâce à la récompense obtenue suite à son exploit sportif et aux commandes, Louis Blériot déménage son usine d’avions de Courbevoie à Suresnes en 1916, profitant de la plaine de Bagatelle de l’autre côté de la Seine pour faire des essais de décollage d’avions.
Avant lui, des fabricants s’installent à Suresnes. C’est le cas de Léon Levavasseur qui produit des moteurs dans son atelier de la rue du Ratrait dès 1903 où Charles et Edouard Nieuport installés rue de Seine (actuelle rue Nieuport) en 1905 fabriquent du matériel électrique puis de véritables aéroplanes.
Des productions variées
L’usine Blériot connait un développement fulgurant pendant la Première Guerre mondiale : 2 500 ouvriers travaillent dans des locaux de 28 000m² et produisent 23 avions par jour.
Après la guerre, le groupe tente de diversifier la production en fabriquant motocyclettes, hydroglisseurs et chars à voile.
Et aujourd’hui ?
La société est nationalisée en 1936. Diverses sociétés comme MATRA, Daimler Chrysler Aerospace ou EADS fusionnent avec Blériot aviation.
En 1988, le site de Suresnes est ravagé par un incendie qui détruit un tiers des bâtiments. Trois phases de rénovation menées entre 1992 et 2005 modifient complètement le site : en 2004, les dernières mosaïques qui ornaient la façade sont démontées.
Le MUS conserve plusieurs fragments de ces mosaïques.
Carte d’identité de l’œuvre
Désignation : Avion-jouet
Numéro d’inventaire : 2014.1.1
Auteur : Oro Bradenburg (fabricant)
Millésime : Vers 1915
Technique et matériaux : tôle (lithographie) ; métal ; plastique ; ficelle
Dimensions : L. 28 cm ; l. 20 cm
Acquisition récente, achat en vente publique en 2014
Lien vers la notice de l’œuvre