Cette médaille figure, sur l’avers, une femme assise coiffée d’un bonnet phrygien allaitant un enfant, avec une fillette est accoudée sur sa cuisse, et trois jeunes garçons assis. La légende « PARVULIS MATER ADSUM – Surène 1837 » encadre la scène. Sur le revers, le texte « Villa des enfans» est entouré d’une guirlande de roses.
La Villa des enfans appelée également Maison des enfants est une œuvre de bienfaisance qui prenait place à Suresnes entre 1838 et 1842 soit seulement quatre années. Elle formait une vaste propriété délimitée par la Seine, le boulevard de Versailles (actuel boulevard Henri Sellier) et la rue de Saint-Cloud : cet emplacement correspond à l’actuel parc du château et l’ancienne usine Coty (aujourd’hui siège de Bel). La demeure a été détruite en 1886.
Fondée par Jean-Prosper Delagoutte, la Villa des enfans est une pension qui accueille les petits en bonne santé ou nécessitant soins et surveillance de la naissance à l’âge de dix-sept ans. Outre de bonnes conditions d’hygiène, ils bénéficient d’une éducation.
L’établissement possède un beau jardin, des appartements bien éclairés, chauffés et aérés, des bains, une vacherie, une pharmacie et la venue quotidienne d’un médecin.
Ce mode de garde s’adresse particulièrement aux parents veufs ou travaillant toute la journée.