L’utilisation du biberon remonte à l’Antiquité où les enfants pouvaient être nourris avec du lait animal en complément du lait maternel.
A la fin du XIXe siècle, l’allaitement au sein par les nourrices ou les jeunes mères est peu à peu supplanté par l’allaitement au biberon. Cette solution pose dans un premier temps des problèmes d’hygiène avec des biberons en métal qui rouillent ou qui sont très difficilement nettoyables et du lait cru qui contient des bactéries nocives pour les bébés.
Avec les découvertes de Louis Pasteur, on prend en compte l’aseptisation des biberons et la pasteurisation du lait. À partir de 1894, le docteur Dufour créée à Fécamp la première Goutte de lait, destinée à distribuer aux mères du lait dont la qualité est vérifiée et réparti en flacons pour limiter les manipulations. Les années suivantes voient le développement de techniques industrielles pour tenter de se rapprocher au mieux du lait maternel.
De nouveaux matériaux sont également utilisés pour les biberons comme le caoutchouc puis le plastique. Cette tétine de marque Rita était utilisée à la crèche Darracq de Suresnes.