Oeuvre du jour

L’œuvre du jour – 22 octobre

"Mémoire et documents du Musée social : Les espaces libres à Paris, les fortifications remplacées par une ceinture de parcs"

Cette brochure a été publiée par le Musée social en avril 1909, elle appartient à la bibliothèque d’Henri Sellier.

Ces écrits interviennent dans un contexte de prise en compte par les pouvoirs publics de l’importance du logement pour tous, question qui n’avait été soulevée jusque-là que dans le milieu patronal.

Le 3 juin 1904, Jules Siegfried dépose une proposition de loi autorisant l’expropriation pour raison de salubrité publique : la loi Siegfried constitue une première avancée en termes d’urbanisme social.

La question de la salubrité est particulièrement prégnante à Paris où subsiste l’espace de l’ancienne zone de servitude militaire. À Suresnes, la présence de nombreuses usines entraine un accroissement de la population et les ouvriers sont souvent logés dans des conditions déplorables qui entrainent maladie et mortalité infantile.

La Section d’hygiène urbaine et rurale du Musée social milite dès 1908 pour la création d’espaces libres, parcs et terrains de sport pour se substituer aux fortifications et ainsi apporter la nature aux citadins, en parallèle à des logements plus sains.

"Mémoire et documents du Musée social : Les espaces libres à Paris, les fortifications remplacées par une ceinture de parcs", inv. 2012.6.376