Dans le cadre de notre exposition temporaire « Trésors de décors, façades d’Ile-de-France », nous accueillons des classes de maternelle et de CP de Suresnes et nous leur proposons des visites-ateliers en lien avec les thèmes présentés dans l’exposition.
Pour « De briques et de broc », les enfants ont d’abord accès à l’exposition où nous leur présentons, sous la forme d’une histoire, une mission qu’ils ont à remplir pour le Maire Henri Sellier : aider Alfred (Janniot) et René (Letourneur) à décorer la façade du nouveau théâtre de Suresnes, Jean Vilar.
Pour cela, les enfants apprennent l’intérêt d’un décor de façade, les matériaux qu’ils peuvent utiliser pour décorer : pierre, brique, céramique et fer forgé et observent des exemples de salles de spectacle présentées dans l’exposition.
A la fin, une fois dans l’atelier, les petits sont invités à décorer la moitié du Théâtre Jean Vilar à l’aide de gommettes, feutres et crayons de couleur.
Une de nos classes a par ailleurs prolongé l’expérience en allant se promener et en ramassant des éléments naturels pour décorer leurs façades. Vous pouvez découvrir les résultats ci-dessous.