Partenariats

Partenariat avec le musée d’art et d’histoire du Judaïsme

À l'occasion de l'exposition "Alfred Dreyfus. Vérité et Justice" le MUS a prêté trois œuvres de ses collections et propose un tarif réduit aux Amis du mahJ

Près de vingt ans après sa première exposition consacrée à Alfred Dreyfus, le mahJ revient sur « l’Affaire » pour rappeler les grandes étapes de ce moment crucial de l’histoire de France, dont une des nombreuses conséquences fut la loi de séparation des Églises et de l’État. L’exposition révèle le combat acharné de Dreyfus pour faire éclater la vérité, corrigeant l’image d’un homme spectateur de la machination qui le conduisit à passer plus de quatre années à l’île du Diable et encore sept à lutter pour sa réhabilitation. 

En savoir plus.

Exposition "Alfred Dreyfus. Vérité et justice" du 13 mars au 31 août 2025 au musée d'art et d'histoire du Judaïsme

Le MUS a prêté au mahJ plusieurs oeuvres issues de la collection Granoux, un fonds réuni Xavier Granoux, le premier conservateur du musée de Suresnes en 1926.

Il s’agit d’un remarquable jeu d’adresse où Alfred Dreyfus doit regagner Paris depuis l’Ile du Diable où il est déporté, tout en évitant ses ennemis.

Une photographie anthropométrique ainsi qu’une carte-postale caricaturale viennent également enrichir l’exposition qui réunit des œuvres du musée d’Orsay, des Archives nationales, de la Bibliothèque nationale de France, des musées de l’Armée, du Barreau de Paris, du musée Carnavalet, de l’École de Nancy et de la Maison Zola-Musée Dreyfus à Medan.

Jeu sur l'Affaire Dreyfus, inv. 997.00.1955

Sur présentation de leur carte, les Amis du mahJ bénéficient d’un tarif réduit pour une visite libre du MUS (collections permanente et exposition temporaire Suresnes, ville de parfumeurs).