Accessibilité du site

Accessibilité

Le plus grand soin a été apporté lors de la réalisation du Site MUS pour respecter les normes d’accessibilité. En outre, le Site MUS vous permet de nombreux ajustements. Vous pouvez zoomer grâce aux icônes + et – prévues à cet effet en haut de site. Si un texte n’est pas assez contrasté, la version sombre du site icône « nuit » permet de renforcer le contraste.

Facilités de navigation

Des efforts ont été faits pour faciliter la navigation du public handicapé, notamment à travers :

  • le plan du site
  • la fonction recherche indexant toutes les pages en plain texte
  • le lien d’accès au contenu principal, disponible lors d’un parcours du site par tabulation
  • Dans les pages, la hiérarchisation des titres de sections.

 

Conformité au Réglement Général d'Amélioration de l'Accessibilité (RGAA)

Qu’est-ce que l’accessibilité numérique ?

Rendre un site web accessible, c’est le mettre à disposition de tous les individus, quel que soit leur matériel ou logiciel, leur infrastructure réseau, leur culture, leur localisation géographique, ou leurs aptitudes physiques ou mentales. Elle permet, en particulier aux personnes handicapées, d’avoir accès à l’information, à l’éducation et à la culture.

Un site accessible respecte en fait quelques critères et règles techniques. En termes de développement, le fond (le texte) doit être séparé de la forme (les images, la mise en forme). Chaque élément doit disposer d’une alternative textuelle. Ainsi une image doit avoir une alternative qui sera utilisée par exemple par un logiciel de synthèse vocale.

L’accessibilité numérique ne concerne pas seulement les personnes ayant un handicap visuel. L’accessibilité a pour objectif de rendre les sites web plus clairs, plus facile à consulter.

Les normes de l’accessibilité web

Le W3C, l’organisme qui met au point les normes et protocoles du web, a créé la WAI (Web Accessibility Initiative) dans le but d’améliorer l’accessibilité. La WAI définit 3 niveaux de priorité correspondant à 3 niveaux d’accessibilité : A / AA / AAA. Les deux premiers ont servi de base dès 2002 à la résolution du 13 juin, adopté par le Parlement Européen (référence PE (2002)0325). Cette résolution reconnaît l’importance de l’accessibilité du web dans les institutions européennes et les États membres. Elle indique que les instructions pour l’accessibilité (AA) doivent être appliquées sur les sites publics.

W3C, accessibilité et référentiel RGAA

Le site MUS a pour objectif de respecter ces instructions. Néanmoins, le site est encore récent et des problèmes peuvent ne pas avoir été détectés. Si jamais vous veniez à rencontrer un problème d’accessibilité sur une des pages de ce site, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions améliorer notre travail. N’hésitez pas non plus à nous faire part de vos remarques et suggestions.

Pour toute information complémentaire sur le référentiel RGAA: http://references.modernisation.gouv.fr/rgaa-accessibilite

Obligation d’Affichage

En l’état actuel, et en l’absence d’audit d’accessibilité, le site MUS est par défaut considéré comme non conforme au RGAA.

Plan d'action 2021

En 2021, la Mairie de Suresnes a renforcé sa maîtrise des problématiques d’Accessibilité par la formation d’un de ses agents à l’audit RGAA. De plus, les thématiques RGAA ont été intégrées à la conception du site MUS.

Plan d'action pluri-annuel

Année 2022

En 2022, un contrôle des principaux points d’accessibilité est prévu.

Les rédacteurs du site, c’est à dire l’équipe MUS, sera sensibilisée aux thématiques d’accessibilité.

Année 2023 et 2024

La ville effectuera l’Audit d’accessibilité du site.