La face avant de ce radiateur présente une grille avec, en partie haute, l’écusson de la marque Latil, moulé dans le métal. L’intérieur est formé d’un faisceau de tubes verticaux entrecroisés, garnis d’ailettes dans lesquels l’eau de refroidissement circule.
La combustion de l’essence et les mouvements continus au sein du moteur produisent une importante chaleur. Un refroidissement interne au moteur doit être mis en place : c’est en 1897 que l’anglais Wilhelm Maybach invente le système de radiateur tubulaire ventilé. Cette invention sera développée par les industriels automobiles permettant à toutes les voitures d’être équipées d’un système de circulation de liquide de refroidissement (généralement de l’eau) dans le bloc moteur afin de maintenir une température optimale. Une fois passé au plus près du moteur, ce liquide déplacé par une pompe centrifuge passe dans un radiateur afin de se refroidir.
Généralement placé verticalement face à la route, le radiateur est traversé par l’air extérieur au véhicule afin de transférer l’énergie indésirable du moteur vers l’air ambiant.
Dans le cas de la camionnette Latil, le refroidissement est assuré par une pompe de circulation d’eau, ajoutée à un ventilateur et un radiateur placé à l’avant du moteur.
La camionnette Latil de type B2 portait de 2000kg de charge utile et possédait des roues arrière motrices. Elle était spécialement pensée pour un usage industriel c’est-à-dire effectuer les transports commerciaux de lourdes charges qu’il s’agisse de produits manufacturés ou de productions agricoles.
Elle était équipée d’un moteur quatre cylindres monobloc de 85 mm d’alésage et 130 mm de course pour 14 chevaux. De nombreuses innovations répondent à son usage industriel : graissage sous pression par pompe à engrenages, allumage par magnéto à haute tension, quatre vitesses avant et marche arrière, suspension par ressorts droits.