Le télégraphe Chappe, ou télégraphe aérien, est un moyen de télécommunication par sémaphore. Il a été inventé en 1794 par Claude Chappe.
Un mat mobile placé au sommet d’une tour prend différentes positions correspondant à différents signaux visibles à distance.
Ce système nécessite donc un maillage du territoire avec des tours coiffées de mats mobiles et éloignées de 10 à 15 km pour être visibles entre elles : le système ne fonctionne donc pas la nuit ou par mauvais temps. En 1844, il y a 534 tours sur l’ensemble du territoire français !
La Tour Chappe de Suresnes est un des 55 postes de la ligne Paris-Brest : elle est placée entre Passy et Bailly dans les Yvelines où le mat est encore visible aujourd’hui. Cette ligne a été édifiée en 1798 par Claude Chappe et ses quatre frères.
La tour du Mont-Valérien, qui était un simple échafaudage en bois surmonté du mécanisme devient une tour maçonnée de 6 mètres de haut vers 1799. Elle est intégrée à l’enceinte militaire du Mont-Valérien lors de sa construction en 1841. En 1854, le télégraphe électrique supplante rapidement le télégraphe aérien. Le mécanisme est démonté et vendu mais la Tour Chappe subsiste jusqu’à sa destruction par l’armée allemande en 1943.