Oeuvre du jour

L’œuvre du jour – 20 avril

Gravure "Le Calvaire du Mont-Valérien"

Cette vue du Mont-Valérien a été réalisée au XVIIIe siècle, depuis l’ancienne forêt du Rouvray, actuel Bois de Boulogne, sur la rive droite de la Seine. Elle montre les éléments structurant le paysage au XVIIe siècle à savoir l’Abbaye de Lonchamp (légende n° 24 abbaye de Loncham) en partie inférieure droite de la composition, le village de Suresnes (légende n°14 village de Surenne) sur la rive opposée, protégé par une enceinte (porte du port, légende n°19) avec son église paroissiale (légende n°13 Saint Leufroy paroisse de Surenne).

Au-dessus de ce foyer de peuplement, les pentes du Mont-Valérien sont consacrées à la culture de vignes (légendes 15,16,23 : vignes de Madame Coulon, de Monsieur de la Porte, de Monsieur Mazot).

Quelques grandes propriétés appartenant à Monsieur le Duc de Marmotier (légende n°17) ou à Monsieur de Sainte-Marie (légende n°18) sont figurées ainsi que des activités artisanales comme l’atelier de sculpture de Monsieur Renault (légende n°10) ou la carrière de plâtre de Monsieur Richer (légende n°24).

Enfin, la vocation religieuse du Mont-Valérien est largement représentée à son sommet avec l’église principale (légende n°1) et les trois croix du Calvaire ainsi que la série de chapelles qui rythment l’ascension (de bas en haut : n°4 la chapelle de Madame de Guise ; n°6 la chapelle de Madame de Liancourt ; n°3 la chapelle de la Princesse de Guimnez ; n°4 chapelle non identifiée ; n°2 chapelle de la Princesse de Condé). Des ermitages sont également évoqués : celui du frère Nicolas (légende n°7) et celui du frère Firmin (légende n°9).

Le chemin du Tartre, aujourd’hui rue du Tertre et rue du Calvaire conduisent les pèlerins au sommet du Mont-Valérien (légende n°11).

Outre ces éléments architecturaux, cette vue montre les activités quotidiennes autour du village : du côté parisien, on distingue un berger et son troupeau, un colporteur ainsi que des amoureux. Des personnages habillés richement circulent devant l’abbaye de Longchamp.

Par ailleurs, les moyens de transport entre Suresnes et la capitale sont figurés tels les voitures à cheval mais aussi le bac (légende n°20) ou le bateau et son passeur (légende n°21).

Gravure "Le Calvaire du Mont-Valérien", inv. 2020.6.1