La construction de la cité-jardins de Suresnes à partir de 1921 est l’occasion d’offrir aux habitants des conditions de logement saines et agréables (fenêtre dans chacune des pièces, toilettes dans l’appartement, électricité, poêle à charbon, etc.) mais c’est aussi l’occasion de mettre en place un service médico-social des plus innovants et efficaces.
S’appuyant sur des équipements répartis dans l’ensemble de la ville (dispensaire, goutte de lait, centre d’hygiène infantile ou bains-douches) le service médico-social de Suresnes s’appuie également sur du personnel qualifié : professionnels de santé, médecins et infirmières visiteuses, les ancêtres des assistantes sociales.
Les groupes scolaires sont des lieux d’enseignement des bonnes pratiques avec la présence d’équipements sanitaires et le passage obligatoire des enfants à la douche. On peut aussi y consulter régulièrement un médecin qui prévient les cas de tuberculose, surveille la croissance et l’hygiène corporelle et pratique la vaccination.