Oeuvre du jour

L’œuvre du jour – 20 janvier

Carte postale "Le métro de Paris : traversée de la Seine et de l'Ile de la Cité"

La ligne n°4 du métro fait partie du projet original de transport urbain présenté par Fulgence Bienvenüe au Conseil municipal de Paris en 1896 qui comprend 6 lignes.

Si la première ligne entre la Porte Maillot et la Porte de Vincennes est inaugurée pour l’Exposition universelle de 1900, il faut attendre 1905 pour le début des travaux de la ligne 4. Elle sera mise en service en deux temps : d’abord entre la Porte de Clignancourt et Châtelet, puis entre Raspail et la Porte d’Orléans.

Si sa construction est particulièrement compliquée, c’est qu’il s’agit de traverser la Seine à deux reprises. La traversée qui était initialement prévue sous l’Institut de France est décalée à l’Est, vers le Boulevard Saint-Germain, pour ne pas gêner les Immortels !

La ligne rejoint ensuite la Gare Montparnasse, la connectant ainsi avec les gares de l’Est et du Nord.

Le passage de la Seine oblige les ingénieurs à mettre en place des techniques révolutionnaires comme la congélation des sols, alors gorgés d’eau, et la mise en place de caissons tirés par bateaux et coulés au fond du fleuve.

Les premiers passagers empruntent le tronçon Nord le 21 avril 1908.

Carte postale "Le métro de Paris : traversée de la Seine et de l'Ile de la Cité", fonds documentaire DOC CP 1571