Cette photographie date du 10 janvier 1933. Elle illustre l’avancée du chantier de construction de la cité-jardins de Suresnes.
On y voit la construction de la Résidence Locarno, dite “Maison pour vieillards” : cette dernière montre que la cité-jardins est destinée à accueillir toutes les catégories de personnes, quel que soit leur âge.
Cette dernière doit son nom aux accords signés dans la ville suisse de Locarno, en 1925 entre la France, la Belgique, la Grande-Bretagne, l’Allemagne et l’Italie, reconnaissant leurs frontières. Ils visaient à établir une paix durable en Europe.
Lors de la construction de la résidence à partir de 1932, tous les logements sont équipés d’une chambre, d’une petite cuisine et de WC. Ils offrent la possibilité aux couples âgés d’être pris en charge et de vieillir ensemble. Le bâtiment de briques rouges en forme de fer à cheval couvert d’un toit terrasse s’inscrit dans l’architecture “moderne” des années 30. En 1989, un deuxième étage visant à agrandir la Résidence relie les deux ailes du bâtiment. Actuellement, la résidence propose 68 logements sous forme de studios de 22 à 33m² et de 4 suites de 58 à 66m² pourvus de cuisines et de salles de bains réunis dans un cadre verdoyant autour d’un jardin privatif.
Il est intéressant de voir les jardins au premier plan : il s’agit sans doute de parcelles qui ont pu être cultivées par les habitants en attendant l’avancement du chantier ou de cultures maraîchères subsistant pendant le chantier.