Après des études d’ingénieur, Louis Blériot débute dans l’industrie automobile et fonde en 1897 sa propre entreprise. Puis il crée en 1909 la « Société Blériot Aéronautique » et conçoit un nouvel avion : le Blériot XI.
Celui qui va réaliser la première traversée de la Manche dans la nuit du 24 au 25 juillet 1909 installe son usine à Suresnes en 1915, sur les quais de Seine. La plaine de Bagatelle, de l’autre côté de la Seine, permet de tester les prototypes.
Cette maquette en bois était destinée à valider la formule aérodynamique de l’avion en soufflerie, avant la fabrication du prototype. Les deux trous situés en bords d’attaque, sont une preuve irréfutable que la maquette est passée en essai : ce sont les logements des mâts d’effort qui la maintenaient.
Si les usines Blériot n’existent plus aujourd’hui, remplacées par l’entreprise Airbus, le terrain accueille aujourd’hui le campus parisien d’une école de commerce.