L’aménagement de la Seine débute au XIXe siècle avec un premier ensemble barrage-écluse édifié entre 1864 et 1869 à l’initiative du baron Haussmann pour permettre la navigation toute l’année malgré les crues hivernales et la sécheresse de l’été.
Une seconde phase d’aménagement s’engage sous la Troisième République : en 1880, une nouvelle écluse vient prendre place sur la rive gauche. Suite aux spectaculaires inondations de 1910, les anciens ouvrages sont remplacés au début des années 1930 par les deux barrages que nous connaissons aujourd’hui : l’un à vannes levantes et l’autre à hausses Aubert. Enfin, à la fin des années 1960, l’augmentation du trafic et le passage de grands convois jusqu’à 5000 tonnes nécessitent la construction d’une troisième écluse. A l’heure actuelle les écluses enregistrent le passage de 7 millions de tonnes par an.
D’abord commerciale, la navigation sur la Seine a permis aussi à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle le transport des passagers se rendant dans les guinguettes pour y boire un vin surnommé “le guinguet ».