Oeuvre du jour

L’œuvre du jour – 23 décembre

Les chasses de Caran d’Ache : Nicolas II de Russie

Caran d’Ache est aujourd’hui une marque bien connue de crayons de couleur et d’accessoires de dessin. Il s’agit également, à la fin du XIXe siècle du pseudonyme d’Emmanuel Poiré (1858-1909), un dessinateur et caricaturiste. Ce dernier est le fils d’un officier napoléonien devenu maître d’armes à la cour en Russie

Il a choisi ce son pseudonyme à cause du mot russe karandach signifiant crayon. Alors qu’il se destinait à la carrière de peintre militaire, il travaille pour de nombreux journaux ainsi que pour le théâtre d’ombres du cabaret du Chat noir à Montmartre. Ce n’est qu’à partir de 1903, frappé par la neurasthénie, qu’il développe des jouets dont la silhouette rappelle les marionnettes d’ombres chinoises. Les Grands magasins qui les commercialiseront adopteront le slogan « C’est un jouet…, et en même temps une œuvre d’art. Les petits s’en amuseront ; les grands l’admireront ».

Cette boîte de jeu représente le Tsar Nicolas II de Russie (1868-1918) entouré d’un cosaque et d’un chasseur se livrant à une chasse à l’ours.

Les chasses de Caran d’Ache : Nicolas II de Russie, inv. 997.00.2209