Même si elles sont la plupart du temps inaccessibles au public, les réserves de musées sont des lieux très animés !
Récolement décennal, prêts d’œuvres pour des expositions, recherches sur les collections et restaurations se produisent très régulièrement.
Cette « Ballade hygiénique » composée par Pierre Bathille dans les années 1930 a par exemple été restaurée à l’été 2020 afin d’être présentée dans l’exposition temporaire « C’est du propre ! L’hygiène et la ville depuis le XIXe siècle ». Imprimée sur du papier très fragile, elle avait été réparée bien avant son entrée dans les collections du musée à l’aide d’une bande de ruban adhésif qui, déformant le papier, gênait la lecture du texte.
Une restauratrice du patrimoine a donc procédé à un nettoyage très fin du papier et a retiré cette bande adhésive qui entourait la feuille. Les lacunes ont été comblées par du papier Japon, un papier très fin, et teintées pour se fondre dans la couleur du document.
Il s’agit d’un document très intéressant : c’est un hommage au mandat d’Henri Sellier comme ministre de la Santé publique en 1936-1937.
Pierre Bathille, pseudonyme de Pierre Labracherie (1896-1977), est journaliste, historien et poète. Il rend hommage à l’intérêt porté par Sellier à l’hygiène et à la santé au cours de ses différents mandats ainsi qu’à son action efficace au ministère de la Santé. La ballade mentionne les maladies touchant la population, particulièrement la population ouvrière (gale, blennorragie, asthme) ainsi que les fléaux sociaux (prostitution, maltraitance d’enfants) contre lesquelles Sellier mène une politique urbaine et sociale.
La ballade dresse en même temps un portrait affectueux d’Henri Sellier « le veston descendu, portant le glaive haut, le sourcil broussailleux et la barbe horrifique » et rend hommage à ses proches collaborateurs tels le docteur Robert-Henri Hazemann (1897-1976), chef du cabinet technique au ministère et Louis Boulonnois (1894-1958), secrétaire général à la Mairie de Suresnes.
C’est aussi l’action conjointe des autres membres du gouvernement Blum qui est saluée : Alexandre Varenne (1870-1947), Edouard Bovier-Lapierre (1883-1958) et Alfred Rosier (1900-19..).