La construction du groupe scolaire Vaillant-Jaurès se fait parallèlement au premier îlot d’habitation de la cité-jardins en 1921.
Composé d’une école maternelle de 4 classes avec garderie et d’une école primaire pour garçons et filles, il est également équipé de bâtiments communs : réfectoire, cuisine, bains douches, salle médicale et solarium indispensables pour mener un enseignement moderne et répondre aux préceptes hygiénistes de l’époque.
Premier équipement public de la cité-jardins, les architectes confèrent à cette école un traitement décoratif spécifique à travers les linteaux de portes recouverts de mosaïques polychromes, le revêtement des murs en carreaux de céramique et le dépôt d’objets de la Manufacture de Sèvres destinés à décorer les cours intérieures.
Des vases de Sèvres comme celui visible sur la droite de la photographie permettent d’introduire du beau dans le quotidien des habitants. Plusieurs sculptures et objets d’art seront également déposés au Groupe scolaire Voltaire (actuel Lycée Paul Langevin) sur le plateau Nord.