Oeuvre du jour

L’œuvre du jour – 28 décembre

Carte postale "New-York – Paris en automobile"

Pour découvrir l’œuvre de ce jour, il est nécessaire de porter un manteau !

Cette carte postale illustre la quatrième étape d’une course automobile entre New-York et Paris où il est nécessaire d’emprunter le Détroit de Béring entre Valdez, ville portuaire d’Alaska et Nome City, à l’extrême pointe ouest de l’Alaska. Les concurrents ont été embarqués dans la cale d’un navire à vapeur de Seattle à Valdez.

Ces deux personnages vont devoir faire face au froid extrême pendant les 1033 km à vol d’oiseau séparant les deux villes. La traversée de ce pont glacé naturel s’avère impossible et les concurrents sont déroutés vers Yokohama par bateau.

Cette course périlleuse se nomme The great race, une course automobile entre New-York et Paris qui a eu lieu en 1908. Elle dure sept mois pour une distance de conduite de 21 000 km.

Onze grandes villes jalonnent le parcours : New York, Chicago, San Francisco, Seattle, Yokohama, Vladivostok, Irkoutsk, Omsk, Moscou et Paris.

Sur les six équipes, trois équipages français de deux personnes concourent avec une De Dion-Bouton 1 cylindre, une Monobloc 4 cylindres et une Sizaire-Naudin 1 cylindre.

Ils sont suivis par des journalistes du New-York Times et du Matin dont les journaux organisent la course.

Ce sont les allemands qui remporteront la course. Deux équipages français ont abandonné pendant la traversée des Etats-Unis à cause de la boue pour l’une et s’étant égaré pour l’autre. La De Dion-Bouton a dû renoncer après cette étape en Alaska.

Carte postale "New-York – Paris en automobile", inv. DOC_CP_548