Le Congrès international de l’Enfance de 1931 se tient à Paris entre le 27 juillet et le 1er août. Il est organisé par l’Association des institutrices des écoles maternelles et des classes enfantines publiques.
Dans l’entre-deux-guerres, les écoles maternelles sont rendues obligatoires dans les communes de plus de 2000 habitants, ailleurs, ce sont des classes enfantines qui assurent cette fonction sous la direction d’enseignants qui sont placés sous le contrôle administratif et pédagogique du directeur d’école primaire.
L’importance de l’enseignement dans les classes enfantines avec notamment les leçons d’observation et les travaux pratiques est rappelée au cours de ce Congrès. Les élèves des écoles maternelles ont des besoins spécifiques et des capacités qui diffèrent des écoliers plus âgés.
Le congrès coïncide avec les cinquante ans de l’Ecole laïque portée par les lois Ferry de 1881. Des célébrations sont organisées un peu partout en France. On voit sur cette photographie de jeunes élèves déguisés en paysans : les petites filles tiennent des outils agricoles, faucille et pioche, et les petits garçons une brouette remplie de paille. Ils posent à proximité du groupe scolaire Vaillant-Jaurès de la cité-jardins de Suresnes.