Oeuvre du jour

L’œuvre du jour – 3 juin

"Allons tous à la consultation !", affiche d'Alice Dick Dumas

Cette affiche présente une scène qui se déroule dans la rue, devant le bureau des consultations médicales. On y voit des enfants, du nourrisson aux jeunes filles, en passant par une multitude de bambins, qui se rendent au bureau des consultations.

Les services de consultations médicales jouent un rôle crucial au plus près de la population.

Le bureau municipal d’hygiène, créé à Suresnes en mars 1922, est mis en place en 1923. Il comprend un hygiéniste chargé de conseiller le chef de service et ses collaborateurs et d’établir des liaisons avec les médecins et architectes compétents.

Parallèlement, le service des « infirmières visiteuses » plus tard appelées « assistantes sociales » voit le jour. Il consiste dans un premier temps à assurer la visite des jeunes mères et des nourrissons et le service scolaire.

Dès 1923, deux infirmières sont chargées de ces missions. La création en 1922 d’un brevet de capacité professionnelle permettant de porter le titre d’infirmière diplômée de l’Etat vient qualifier ses assistantes.

Mais très rapidement leur rôle s’élargit et consiste en plus à prodiguer conseils et assistance, à enquêter sur les maladies contagieuses, à instruire les demandes d’emplois, de services et d’allocations adressées à la municipalité. Sur le terrain, un climat de confiance et non de surveillance s’instaure entre celles-ci et les familles visitées.

Affiche
Allons tous à la consultation ! inv. 2016.4.1