De par le monde, le 31 octobre est l’occasion de célébrer Halloween, une fête traditionnelle des îles anglo-celtes sans doute héritée de la tradition celte. Les enfants se déguisent en costumes effrayants pour aller frapper à la porte des maisons, demandant « un bonbon ou un sort ? ».
Cette œuvre issue de la collection de caricatures de Xavier Granoux parle d’une exposition d’horreurs d’un tout autre genre : il s’agit d’une série de virulentes caricatures des partisans d’Alfred Dreyfus dessinées par Léon Rose.
Au centre de l’affiche, une guillotine est figurée, entourée de personnages en pieds : Rochefort, Drumont, Millevoye, Déroulède et Judet.
Autour d’eux, se trouvent les visages déformés des défenseurs de Dreyfus colorés en rouge, jaune, violet et bleu : Zola, Picquart, Lazare, Reinach, Brisson, Guyot, Scheurer-Kestner, Labori, Demange, Pressensé, Rotschild, Khan intercalés parmi des têtes d’animaux : un éléphant, un ours, une vache, un poisson, un lapin, un singe, une panthère, un chien, un cochon.
Cette affiche complète la série du Musée des Horreurs témoignant du déchaînement de violence autour des partisans d’Alfred Dreyfus ainsi que le Musée des Patriotes, montrant les antidreyfusards.