En 1864, au début de la construction des édifices sur la Seine à Suresnes, l’usage de la photographie est développé puisque ce tout nouveau procédé est inventé aux alentours de 1839. Cependant, il est très difficile de reproduire les images dans les journaux c’est pourquoi les prises de vue photographiques sont reproduites par des graveurs. Ici, c’est une photographie de M. Collard qui est dessinée par le graveur E. G. pour être diffusée dans un journal illustré.
Un barrage provisoire en bois a été dressé en travers de la Seine et un coffrage temporaire marque l’emplacement de la future écluse. De nombreux ouvriers s’affairent sur l’ouvrage auquel ils accèdent en barque. Sur les quais, des matériaux sont acheminés.
Le barrage-écluse de Suresnes, aujourd’hui constitué de deux barrages et de trois écluses, est le premier en aval de Paris. Sa construction est décidée par le préfet Haussmann en 1861 et la construction s’étend entre 1864 et 1869. L’ouvrage mesure alors 12 mètres de large par 120 mètres de long. Aujourd’hui il mesure 185 mètres de long et 18 de large, composé d’une série d’écluses, d’un barrage à aiguilles et d’un barrage à déversoir, il permet de relever le niveau d’eau dans Paris de 2 mètres !