Oeuvre du jour

L’œuvre du jour – 6 janvier – Journée mondiale des orphelins de guerre

Affiche « Pour l’orphelin de guerre, souscrivons à l’Emprunt ! » par Victor Prouvé (dessinateur) et Berger-Levrault (imprimeur)

Sur cette affiche de 1917, un homme en habit de travail accueille à bras ouvert des réfugiés accompagnés de deux enfants.

Deux petites filles attendent sur le seuil de la maison les nouveaux arrivants.

Cette illustration accompagne une petite fable : « Un riche paysan, brave homme, mais mal conseillé, hésitait à souscrire à l’Emprunt. Un train de rapatriés amène dans son village des Français amaigris et pâlis qui lui racontent les souffrances courageusement endurées aux pays envahis par ceux qui attendent avec une confiance inébranlable l’heure de la délivrance.

Le paysan déjà ému interroge un enfant de dix ans qui faisait partie du convoi. Cet enfant aussi a souffert, il a perdu son père à la guerre, sa mère est morte, il ne sait le sort qui l’attend. Le paysan comprend alors son devoir.

Il accueille l’enfant dans sa maison et souscrit à son bénéfice quarante francs de rente qui lui assureront plus tard un capital d’au moins douze-cents francs ».

Cette affiche, fait partie de la collection réunie par Xavier Granoux, le premier conservateur du musée de Suresnes, qui rassemble de nombreux témoignages de la vie politique et sociale du Second Empire et de la Troisième République. De nombreuses autres campagnes d’emprunt ont eu lieu au cours de la Première Guerre mondiale avec, à chaque fois, des affiches poignantes.

Affiche « Pour l’orphelin de guerre, souscrivons à l’Emprunt ! » par Victor Prouvé (dessinateur) et Berger-Levrault (imprimeur), inv. 997.00.2771