Sur le plateau Nord de Suresnes, le groupe scolaire Payret-Dortail, inauguré en 1927, est un établissement avant-gardiste qui va inspirer les établissements de la cité-jardins de Suresnes notamment le groupe scolaire Aristide-Briand (actuel collège Henri-Sellier).
L’école Payret-Dortail réunit six structures pédagogiques différentes sur un terrain de 1,3 hectares.
L’une accueille les classes maternelles, deux sont consacrées aux niveaux primaires, filles et garçons, tandis que les trois autres dispensent un enseignement primaire supérieur et spécialisé dans le commerce ou l’industrie (automobile, aviation, radiotechnique).
Au centre du bâtiment, un pavillon des sports accueille un gymnase en partie supérieure et une piscine visible sur cette photographie.
De nombreuses sculptures commandées par la municipalité de l’époque (comme le putto ici visible de dos) ou déposées par la Manufacture de Sèvres ornent la cour.
Des maximes ornent également les façades du bâtiment.
De nos jours, le lycée Paul-Langevin propose des baccalauréats généraux avec des options rares comme le japonais, mais aussi des baccalauréats Sciences et technologies de la gestion (STMG) et Sciences et technologies de laboratoires (STL). Il compte également des classes de BTS spécialisées dans le management et/ou la gestion.
Après une rénovation des salles de classes dans les années 1990, c’est au tour de la piscine et du gymnase d’être respectivement transformés en salle des professeurs et en centre de documentation et d’information par l’agence Catherine Proux.
L’ensemble formé par la piscine et le gymnase est classé Monument historique depuis 1996. Il conserve des éléments permettant d’évoquer sa fonction originale.
Les œuvres d’art de la Manufacture de Sèvres voulues par Henri Sellier ont été restaurées par la Ville de Suresnes et remises en place dans la cour et la salle des professeurs.