Oeuvre du jour

L’œuvre du jour – 8 janvier

Plan "La cité-jardin de Suresnes", 1918

Voici un des premiers plans de la cité-jardins de Suresnes dressé par l’architecte-urbaniste Alexandre Maistrasse pour le compte de l’Office public des habitations à bon marché du département de la Seine (OPHBMS). On constate de nombreuses différences avec la réalisation finale : en effet, le plan évoluera pendant la construction du quartier qui s’étend sur plusieurs décennies.

L’OPHBMS est fondé en 1915 avec à sa tête Henri Sellier, il s’agit d’un des premiers offices publics en France depuis la loi Bonnevay de 1912 les autorisant. Pendant la Première Guerre mondiale, si les constructions sont impossibles, l’Office en profite pour acquérir de vastes terrains autour de Paris dans le but de construire une quinzaine de cités-jardins dès la fin du conflit.

Pour réunir une trentaine d’hectares à Suresnes, il est nécessaire d’acheter une large parcelle à Rueil-Malmaison, faisant ainsi changer les limites communales et départementales !

Le plan initial comprend déjà l’idée de deux axes principaux qui se croisent en une vaste place arborée avec de nombreux autres carrefours végétalisés dans tout le quartier. Cependant, ni l’église ni le groupe scolaire ne sont prévus à l’emplacement qu’on leur connait aujourd’hui.

La pointe Est qui correspond aujourd’hui au deuxième ilot n’est pas aménagée sur ce plan.

La cité-jardins ne comprend que quelques immeubles le long des avenues Jean-Jaurès et Edouard-Vaillant et une majorité de pavillons : l’accroissement de la population et le nombre de mal-logés après la guerre contraindront l’architecte à densifier le quartier par la multiplication des immeubles collectifs.

Plan "La cité-jardin de Suresnes", 1918, inv. 997.00.1777
Vue cavalière du premier îlot de la cité-jardins
Vue cavalière de la cité-jardins, inv. 997.00.619
Elévation d'un groupe d'immeubles de la cité-jardins, inv. 997.00.1164
Plan masse de la cité-jardins vers 1929-1930, inv. 998.00.541
Vue aérienne de la cité-jardins après 1933, inv. 997.00.1255
La cité-jardins de Suresnes vue de drone
La cité-jardins de Suresnes vue de drone en 2018