[Retour en image : Lanternes de fête]
Dans le cadre de la présentation de son exposition temporaire, le MUS organise des ateliers famille autour du thème de la Seine et des guinguettes.
Maya, Lucie, Sophie et Alexandra, médiatrices culturelles au MUS invitent les familles à se réunir autour de cette visite-atelier « Lanternes de fête ».
Tout commence avec une petite visite de l’exposition « Seine de vie de Paris à l’estuaire » avec une focale sur les guinguettes.
Les guinguettes sont, à l’origine, des lieux de fête qui ont fleuri dans la banlieue parisienne. On y mangeait, on y dansait et on y buvait entre amis !
Souvent, les propriétaires les décoraient de jolies lanternes colorées qui apportaient une ambiance festive.
Il est donc proposé aux familles, dans un deuxième temps, de réaliser leur propre lanterne de fête en utilisant soit du papier à plier, soit de la peinture sur pot en verre. Les participants peuvent laisser libre cours à leur imagination ou s’inspirer de ce qu’ils ont vu dans l’exposition.
Les guinguettes n’ont pas disparu et divers établissements proposent aujourd’hui de se plonger dans des ambiances variées. Le site Enlarge your Paris en recense quelques-unes.