Partenariats - Retour sur...

Retour en image : le Printemps d’Histoire des Arts

Le MUS a participé cette année à la 12ème édition de l'Université de printemps d'histoire des arts dans le cadre du Festival de l'histoire de l'art de Fontainebleau.

Université de Printemps d’Histoire des arts

« La 12e édition de l’Université de printemps d’histoire des arts (UPHA) s’est tenue au château de Fontainebleau, du 1er au 3 juin 2023, en association avec le Festival de l’histoire de l’art. La thématique 2023 est « Nuages et soleil dans les arts : comment l’école s’empare-t-elle des représentations du climat ? », en écho avec la thématique du Festival d’histoire de l’art : Le climat.

La 12e édition de l’Université de printemps d’histoire des arts (UPHA) ayant pour thématique « Nuages et soleil dans les arts : comment l’école s’empare-t-elle des représentations du climat ? » s’est tenue au château de Fontainebleau, les 1er, 2 et 3 juin 2023, en association avec le Festival de l’histoire de l’art (FHA).

 

Problématique

Les questions climatiques sont au cœur des préoccupations de l’école depuis plus de deux siècles. Longtemps sous-tendues par les artifices de l’architecture scolaire ou par les modalités d’enseignement, elles figurent désormais dans les programmes d’histoire des arts, à l’image des enjeux sociétaux qu’elles accompagnent.

Dans leur environnement immédiat, selon leur propre sensibilité, en lien avec les partenaires culturels, les professeurs et les élèves trouvent dans l’histoire des arts matière à alimenter les apprentissages. Les ateliers et conférences de l’UPHA, en puisant dans la bande dessinée, le patrimoine et les collections, le bâti scolaire, les pratiques artistiques, témoigneront ainsi de la vitalité du lien intrinsèque entre l’école et le climat.« *

Le MUS a participé à cet événement en proposant un atelier pédagogique et actif autour de l’Ecole de Plein Air, en partenariat avec l’INSEI (ex-INSHEA). Lucie Dauptain, médiatrice culturelle du MUS, accompagnée de Vincent le Calvez, de l’INSEI, et de Vincent Baby, de l’INHA, ont proposé une réflexion autour de ce monument architectural tout à fait remarquable. Suivez le lien pour en savoir plus et télécharger les comptes-rendus des ateliers.

En savoir plus…

*propos tirés du site Eduscol